Choisissez des chaussettes à la fois confortables, isolantes, chaudes, respirantes et qui ont du style !
En hiver, garder ses pieds au chaud est essentiel. En effet, un rhume est vite attrapé, dès lors que les mains, la tête et les pieds prennent froid. Pour lutter contre les températures hivernales, la pluie, la neige et le vent, mieux vaut être bien habillé. Choisissez des chaussettes à la fois confortables, isolantes, chaudes, respirantes et qui ont du style !
Nous vous proposons des chaussettes spécialement conçues pour protéger vos pieds du froid et de l’humidité. Et nos produits sont tous fabriqués exclusivement en France, selon des procédés et avec des matières écoresponsables. Pour savoir comment choisir des chaussettes chaudes pour homme, femme ou enfant, suivez notre guide.
Quelle matière privilégier pour des chaussettes d’hiver ?
En hiver, sauf si vous n’êtes pas spécialement frileuse / frileux, privilégiez les fibres naturelles au fort pouvoir isolant. La laine mérinos ou la soie naturelle, au pouvoir thermorégulant, apportent à la fois chaleur, confort et respirabilité. Autant de qualités à réunir pour affronter le froid et l’humidité.
Les chaussettes en laine mérinos, une valeur sûre !
Dès que les températures baissent, une matière s’impose dans tous les dressings : la laine mérinos. Cette matière d’origine naturelle est encore et toujours privilégiée, que ce soit pour fabriquer des manteaux, des pulls… et des chaussettes. Désormais, la laine mérinos ne « pique » plus et elle passe aisément en machine, à condition de respecter une température de lavage à 30 degrés. Elle se fait douce et agréable au toucher. Elle a aussi l’avantage de retenir la chaleur corporelle et d’évacuer l’humidité sans pour autant conserver les mauvaises odeurs.
La soie naturelle
La soie naturelle est sans aucun doute la matière la plus noble en termes de fabrication textile. Elle est dite “thermorégulante” , puisqu’elle permet d’affronter le froid, mais aussi la chaleur. Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid. Elles acceptent sans souci un lavage en machine à 30 degrés.
Les fibres synthétiques
Différentes fibres synthétiques interviennent également dans la fabrication des chaussettes d’hiver : nylon, polyester, élasthanne… Elles sont souvent mélangées avec des fibres naturelles telles que la laine ou la soie, notamment pour rendre les chaussettes plus résistantes aux endroits les plus exposés aux frictions que sont les talons et les pointes.
Quelle hauteur de chaussettes choisir en hiver ?
Les chaussettes sont disponibles avec différentes hauteurs de tige. Choisissez un modèle qui répond à vos besoins. Ainsi, sous un pantalon, vous pourrez porter des chaussettes hautes, qui couvrent le pied, mais aussi la cheville et la jambe. Des mi-bas, qui s’arrêtent sous le genou, peuvent eux aussi se dissimuler sous un pantalon ou à l’intérieur d’une paire de bottes en cuir, ce qui sera parfait pour avoir chaud même lorsque vous portez une robe et des collants fins. Une chaussette « standard », qui couvre la moitié du mollet, se prête aussi à une tenue hivernale. Elle se porte facilement avec n’importe quels vêtements et tous types de chaussures. Enfin, évitez les chaussettes invisibles ou les socquettes, davantage adaptées au printemps et à l’été.
Quel style de chaussettes porter en hiver ?
Tout dépend de vos goûts et de votre souhait de suivre la tendance en matière de mode. Pour être certain de faire le bon choix, optez pour des chaussettes unies et sombres. Elles se marient avec toutes les tenues, notamment en hiver. Si vous souhaitez apporter un peu d’audace à votre style, osez les chaussettes colorées ou à motifs. Vous pourrez d’autant plus craquer pour des modèles originaux qu’en hiver, les chaussettes restent quasiment toujours invisibles.
Et pour le ski ?
Pour toutes les activités extérieures, comme la randonnée en raquettes, le running ou le ski, le choix des chaussettes est primordial. Elles doivent non seulement être chaudes, mais aussi confortables pour éviter les ampoules et autres blessures. Des modèles techniques bien conçus, souples, isolants et respirants sont parfaits pour protéger vos pieds du froid et des frottements de la chaussure. Évitez également les chaussettes « à doigts » pour le sport (hormis pour le yoga ou le Pilate), qui peuvent irriter les orteils. Qui plus est, elles sont moins efficaces pour conserver la chaleur.
Des chaussettes made in France et de fabrication écologique ou biologique pour affronter le froid
Enfin, pour ne pas avoir les pieds gelés tout en faisant un geste pour la planète, optez pour des chaussettes de fabrication écologique ou biologique. Toutes les matières utilisées sont certifiées Oeko-Tex® Standard 100 ou Gots, le gage qu’elles n’ont aucun impact nocif sur l’environnement et la santé.
Par ailleurs, nos chaussettes sont entièrement fabriquées en France par une manufacture bourguignonne dont le savoir-faire et l’excellence lui valent d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Le design de nos différents modèles tout comme leur packaging sont également réalisés en France, dans le respect de nos valeurs humaines et écologiques.